Confrérie des Baillis de Pouilly  - Message ou slogan
 
"Eau nous divise, vin nous unit"

Notre très vineusement dévote Confrérie fut fondée en 1949,  par un groupe d'amis, vignerons et d'autres professions, amoureux de la vigne et du vin, sous l'égide d'Emile Berthelot, pour mieux faire connaître les vins de Pouilly-sur-Loire, notamment le célèbre "Pouilly-Fumé", issu d'un cépage sauvignon et le "Pouilly-sur-Loire", issu d'un cépage chasselas.

Le terme de Bailli vient du vieux français "baillir" : gouverner, diriger, administrer. Le Bailli était un officier d'épée ou de robe qui rendait la justice au nom du roi ou d'un seigneur et était chargé de fonctions administratives.
Les Baillis se présentent en longues tenues noires et jaunes, parées d'un pendentif en faïence de Nevers, sinople fendu d'une Loire d'azur barrée d'or avec flacon de Pouilly et armes de la ville; leur couvre-chef noir s'ornant d'un lambrequin.

Notre devise signifie que la Loire sépare le vignoble de Pouilly de celui de nos amis de Sancerre, juste en face, mais aussi que l'amitié et la convivialité se retrouvent plus facilement autour d'un pichet de vin que d'un pichet d'eau.


Une autre devise officieuse traduit bien
l'esprit souvent rabelaisien et facétieux de la Confrérie:
"Qui Pouilly boit
Jamais femme ne déçoit"